Recourir à un outil de gestion des balises permet de raccourcir les cycles liés aux déploiement de solutions marketing. Néanmoins, comme toute solution technique, elle offre différentes possibilités à l'utilisateur afin de lui permettre de parvenir à ses fins : à savoir déployer ses balises. Pour ce faire, doit-il recourir à l'un des modèles disponibles au sein de son outil de gestion des balises ou au contraire opter pour une implémentation reposant sur un modèle personnalisé ?
Modèles de balises : le point sur la question
Un outil de gestion des balises est en capacité de déployer des codes en utilisant un langage de programmation qui pourra être amené à varier en fonction du contexte de déploiement de l'outil : site Web ou application. Afin de mettre en ligne des éléments, le gestionnaire de balises doit tout d'abord les encapsuler dans une instance baptisée balise ou tag en anglais.
L'éditeur logiciel gérant l'outil de gestion des balises propose deux approches afin d'inclure des codes au sein du conteneur chargé de gérer leur déploiement : utiliser une balise personnalisée ou alternativement le modèle de balise approprié en fonction du partenaire dont il souhaite déployer les codes.
La balise personnalisée : la liberté incarnée
La balise personnalisée à ceci d'intéressant que les seules restrictions imposées à l'utilisateur en son sein concernent les capacités techniques proprement dites de l'outil de gestion des balises. Du moment que les codes qu'elle embarque sont rédigés dans le même langage que celui du conteneur, ils peuvent être déployés sans problème par l'outil de gestion des balises.
Assez logiquement, la balise personnalisée a les faveurs des développeurs et utilisateurs au profil dit "technique", qui voient dans son utilisation le moyen le plus rapide et adapté de parvenir à leurs fins. Dans une configuration où la personne en charge du paramétrage se contente de copier-coller des codes, les a elle-même rédigés, ou encore connaît parfaitement le mode de fonctionnement de la solution à laquelle ils appartiennent, difficile de lui trouver en apparence une alternative plus efficace.
Le modèle de balise : un carcan pour l'utilisateur ?
En effet, de prime abord, le modèle de balise fait pale figure en comparaison. Celui-ci restreint le champ des possibles de l'utilisateur à l'assignation de valeurs au sein de champs prédéfinis. Il s'avère même impossible au sein de certains systèmes de gestion des balises de visualiser les codes générés. Ainsi, la responsabilité de l'intégrité des codes est entièrement déléguée au système.
Cependant, ce que l'utilisateur perd en liberté d'action, il le gagne en sécurité, fiabilité et pérennité de son implémentation. En optant pour un modèle, il s'assure que les codes de l'éditeur logiciel avec lequel il travaille seront automatiquement mis à jour par le système de gestion des balises, de façon transparente. Tout risque d'erreur pouvant impacter l'expérience utilisateur est écarté car les modèles proposés au sein de l'outil de gestion des balises ont fait l'objet d'une validation préalable.
En outre, les champs pré-paramétrés limitent considérablement les risques d'erreur lors du paramétrage et font gagner un temps considérable à l'intégrateur en lui évitant de consulter une documentation technique. Autre avantage et non des moindres, en codifiant l'ajout de balises et en guidant à l'extrême l'utilisateur, les modèles rendent l'utilisation des outils de gestion des balises possible par des utilisateurs n'ayant aucune connaissance d'un quelconque langage informatique.
En conclusion
Bien qu'ils puissent rebuter les utilisateurs les plus avancés des outils de gestion des balises, les modèles de balises présentent de multiples avantages lorsqu'ils sont comparés à celles dites personnalisées. Les modèles sont consubstantiels à la gestion des balises car ils constituent le socle permettant d'offrir la première des proposition de valeurs de ce type d'outils : permettre au plus grand nombre de les utiliser.